VTT Club Blesois : site officiel du club de cyclisme de BLOIS - clubeo

22 avril 2018 08:00

Depart : L'Aquarium de Touraine (Lussault sur Loire) 37400

Circuit Randonneurs
C’est une moyenne distance, 30 kms. Son tracé est calqué sur le parcours 40 auquel ont été enlevé deux gosses parties techniques (km 9 et KMm22). Il emprunte donc tous les singles et reste sur les 2 tiers en forêt. Il goutera malgré tout au plaisir des traces tortueuses et joueuses pour peu que l’on accélère un peu le rythme. Comme les deux grands parcours il bénéficiera du point ravitaillement situé après le km 17. Il n’y aura pas, sur ce circuit, de zones réclamant un « bagage technique ». Sa principale difficulté sera physique, au retour, la montée depuis les bas de Saint Martin le Beau du km 22 au km 23.5. Il réjouira les rouleurs moins affutés désireux de quitter l’asphalte et les chemins trop conventionnels.

Circuits Sportifs: Le 40 kms et le 57 kms
Le 40kms reste une distance moyenne qui s’adresse à un large panel de pratiquants. Il représente la boucle principale en tous points. Deux secteurs techniques ont été dessinés. Le premier au km 10, une trace cassante sur deux valons et le second au km 26, une trace sinueuse, cassante et physique en coteau. Ils donneront du piquant à l’affaire avec plus de pilotage, pour aller chercher deux spots de base, conformes à ce que peuvent rencontrer les vététistes sur des épreuves plus engagées. Ces tracés seront sur quelques kilomètres, de vrais parcours typés XC !
Le 57 kms prendra sa naissance Au km 20 du parcours, sur le site du ravitaillement, une boucle de 17 kms sera proposée afin de créer la distance. Cette partie est un condensé de ce que l’on peut trouver sur toute épreuve à l’exception de zone engagée. Il y aura, au programme, du roulant des ascensions pêchues et des monotraces en forêt, cette boucle repassera au ravitaillement pour un retour commun avec le 40 kms. Le fun reviendra vite pour ces deux circuits sur le deuxième secteur technique et finira plus tranquillement sur les derniers kms par du single en forêt et des traversées de vignoble. Petit clin d’œil à la touraine, Loire à vélo oblige, tous rentreront par cette dernière.